Canada francophone
Canada Francophone » Canada francophone


Canada francophone


La langue française s’est enracinée au Canada dès les premières colonisations, et plus encore en 1608, lors de la fondation de la ville de Québec. De nos jours, les francophones au Canada représentent presque 10 millions de la population, dépassant les frontières originelles de l’Arcadie et du Québec. La présence du français est très variée au niveau géographique sur le sol canadien. En dehors du Québec, l’Ontario est la province qui compte le plus de francophones comme langue maternelle.

Le Nouveau-Brunswick arrive ensuite, même si ce territoire affiche officiellement son bilinguisme. Le Manitoba, l’Alberta, la Colombie britannique, la Saskatchewan, la Nouvelle Écosse pratiquent plus faiblement le français, même si ces provinces œuvrent à le maintenir dans la tradition locale.

"Personne n’oublie ici que les Canadiens dits « français » furent les fondateurs du Canada, que les colons français furent les premiers à s’établir durablement sur le territoire actuel du Québec. "

Cette Nouvelle-France comme on la nommait, s’étendait à ce qui correspond aujourd’hui aux Provinces Maritimes, au sud du Québec, à l’Ontario, aux Grands Lacs, au Manitoba, à Saskatchewan, et bien au-delà de la frontière américaine, jusqu’à la Louisiane. Depuis lors, les Canadiens français ont appris à défendre farouchement leurs racines, celles-ci passant par l’enseignement et la maîtrise du français dans un continent qui pourrait être plus enclin à des accointances nord-américaines et à la pratique générale de l’anglais. Le français est donc au même titre que l’anglais, la langue officielle du Canada depuis 1968, même si son parler diffère quelque peu de celui parlé en France. Au fil du temps, l’accent, les expressions, la formulation se sont façonnées pour laisser la place à un français propre au peuple canadien, facilement reconnaissable pour les Français de souche.

Les Canadiens français ont ainsi créé leur identité tout en ayant pour base cette francophonie qu’ils revendiquent tant. La sauvegarde de cette spécificité linguistique sur le continent américain n’a pas toujours été une mince affaire. Sans être menacé, ce patrimoine immatériel est quelquefois bousculé comme dans le Manitoba, où l’anglais réduit de plus en plus l’usage du français.

Pourtant, depuis l’établissement des premiers colons sur les bords de la rivière Rouge au début du 19e siècle, la langue française est fortement liée à l’histoire du territoire manitobain. Certaines politiques, dans le temps, ont contribué à abolir et à réduire le champ d’action législatif de la langue française. Depuis, l’heure est plutôt au respect, à la sauvegarde, et à l’enseignement perpétué dans cette langue maternelle et affective pour les populations des régions linguistiquement françaises de souche.

 
 

Canada Francophone » Canada francophone