Canada francophone
Canada Francophone » Titre de page


Nouveau Brunswick


Le Nouveau-Brunswick, haut lieu de l’histoire de France au Canada, fut le premier point d’ancrage des Français en Amérique, dans ce magnifique territoire de l’Arcadie, sur les rives de la baie de Fundy. Elle est l'une des quatre provinces atlantiques du Canada et habite approximativement 760 000 personnes. La province possède de vastes surfaces de forêts Le Nouveau-Brunswick possède également un certain nombre d'îles. Saint John est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick alors que Fredericton est la capitale.

La ville de Moncton est un autre centre urbanisé. Le Nouveau-Brunswick est officiellement une province bilingue. Le français se parle ici à 35 % laissant la part belle à l’anglais. Tandis que l'ensemble Canada est bilingue, le Nouveau-Brunswick est la seule province dans le pays qui est reconnu comme étant constitutionnellement bilingue, une province possédant donc son caractère et son identité multilinguistique et culturelle qui n’a fait que s’enrichir au fil des siècles.

"Le Nouveau-Brunswick possède des ressources naturelles qui ont traditionnellement formé et accru son économie. "

Grâce à ses vastes forêts, le bois de charpente est l'une des exportations principales de la province. Aujourd'hui, le Nouveau-Brunswick connaît une économie moderne grâce à ses principaux secteurs d’activité financiers. Le Canada encourage fortement les entrepreneurs à s’établir au Nouveau-Brunswick et souhaite la promotion des secteurs de la pêche notamment. Plusieurs compagnies choisissent le Nouveau-Brunswick en raison du personnel bilingue disponible, ce qui est un plus pour la région et les échanges commerciaux. La vie est douce et peu chère au Nouveau-Brunswick même si le revenu familial est l’un des plus bas du Canada. Ce qui n’empêche pas que la convivialité et l’ambiance chaleureuse caractérise cette province.

La sécurité est totale, les logements résidentiels peu coûteux, et l’éducation jongle entre les deux langages, enrichie des deux communautés. Les festivals font le plein d’artistes tout l’été, l’ambiance bonne enfant résonne dans les quartiers. Les candidats à l’immigration sont nombreux dans la province, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick a signé avec le gouvernement du Canada une entente sur les candidats de la province. Cette entente lui permet de jouer un rôle actif dans la sélection des candidats à l’immigration et de les choisir en fonction de ses besoins économiques.

La décision finale appartient au gouvernement du Canada, qui délivre les visas, mais la province a sélectionné en fonction de ses propres critères qui ne sont peut-être pas les mêmes qu’ailleurs. La province, en pleine expansion, attire de plus en plus d’étudiants qui ont l’œil tourné vers leur avenir. Moins surchargées que Québec ou Montréal, les villes d’ici sont assez ouvertes et recrutent beaucoup dans les rangs des universités. À dimension humaine la petite province maritime de l’Arcadie porte haut les couleurs du Canada Français.

 
 

Canada Francophone » Titre de page